Disc-Golf - Activités de Parc-en-Ciel
Disc-Golf - Activités de Parc-en-Ciel
Le disc golf, union du frisbee et du golf, est une activité intergénérationnelle puisqu’elle s’adresse à toutes les catégories d’âges (enfants jusqu’au seniors) et peut se jouer en famille.
Les règles simples du disc-golf privilégient la détente, l’amusement, le respect de la nature, et bien sûr l’esprit de compétition tout en conservant celui du fair-play.
Le but du jeu est de faire progresser son propre disque (frisbee) du départ jusqu'à une corbeille en le lançant à la force du bras en un minimum de coups.
Ce sport ludique, écologique et populaire, importé des États-Unis, est pratiqué depuis le début des années 70.
L'objectif est de réaliser un parcours composé de 12 trous en un minimum de lancers.
Vous trouverez plus d'informations sur le site http://www.disc-golf.fr
Regarder la idéo de présentation du Disc-golf
A savoir pour votre visite
-
Qu’est-ce que le disc-golf ?
LE DISC-GOLF : Un sport pour tous
Le disc golf, sport-loisir de plein air pour tous.
Les activités de loisirs prennent de plus en plus de place dans notre quotidien pour les bienfaits sur notre santé et sur la qualité de notre vie.
La pratique de cette discipline sollicite toutes les parties du corps (bras, buste, jambes ...) et demande de la concentration et de la dextérité. Cela fait du disc golf une activité de plein air complète et idéale pour la maîtrise de soi et le contrôle de ses émotions.
Pour les juniors, les adultes comme pour les seniors, la pratique de cette discipline est bénéfique pour la santé et ne requiert pas d'aptitude physique particulière. Cette discipline est naturellement adaptée aux personnes en situation de handicap.
Il faut environ 1h30 pour réaliser le parcours complet de 12 trous avec 3 joueurs dans le même groupe.
Des valeurs
Le disc golf, un sport qui véhicule des valeurs
Le disc golf s'inscrit dans des valeurs de développement durable.
Proche de la nature, il est basé sur le fairplay, la courtoisie (cf. Comportement des joueurs) et la convivialité. Le respect des règles du jeu, de l'environnement et des autres en sont les valeurs intrinsèques.
Les expressions "croissance écologique", "développement durable", "intelligence émotionnelle", "éducation à la citoyenneté" sont de plus en plus usitées. La pratique de l'activité sportive du disc golf de par ses vertus et son règlement peut contribuer, pour sa part, à apporter des réponses concrètes à ces thématiques qui représentent certains des défis que doit relever notre époque.
Des notions clés.
Mixte et intergénérationnel : hommes et femmes, du junior au sénior jouent ensemble et à leur rythme les mêmes parcours.
Fairplay : accepter ses fautes, reconnaître ses erreurs, respecter les règles du jeu, faire preuve de courtoisie et de savoir-vivre envers les promeneurs, le public et les autres joueurs.
Maîtrise de soi et contrôle de ses émotions : rester concentré tout au long du parcours quelles que soient les difficultés rencontrées, ne pas déconcentrer les joueurs de son groupe ou les joueurs des groupes environnants par certains débordement de comportement.
Respect de l'environnement : l'installation des parcours ne requiert pas de transformation de l'environnement, les règles du jeu impliquent le respect de la flore et de la faune.
LE SPORT
Le Disc Golf est intergénérationnel par excellence car il s’adresse à toutes les catégories d’âge (des enfants jusqu’aux seniors) et peut se jouer en famille. Le Disc Golf est très proche du Golf traditionnel car le principe de base est le même : le joueur dispose de plusieurs frisbees appelés « disque » qui sont au disc golfeur ce que les « clubs » sont au golfeur. Les « disques » en plastique souple présentent de multiples caractéristiques aérodynamiques et ont un diamètre d’environ 21 cm.
La popularité du disc golf est devenue grandissante ; ce phénomène est dû au fait suivant : lancer un disque avec puissance et précision procure une sensation merveilleuse. Dans la pratique, le challenge est permanent : performance sportive individuelle, prise en compte des éléments naturels, respect du site et respect des personnes présentes sont étroitement liés.
C’est un sport distrayant ouvert à tous et à toutes, peu onéreux, un challenge permanent pour tous tant dans la performance que dans les relations avec autrui puisque l’étiquette joue un rôle important.
Ce sport récréatif particulièrement convivial et nouveau devient un excellent vecteur pour tisser des liens au sein d’une collectivité en canalisant l’énergie positive des jeunes, et en stimulant celle des moins jeunes.
LES DISQUES
Les disques présentent de multiples caractéristiques aérodynamiques et ont un diamètre de 21.3cm et 21.7cm.
SE REPERER DANS L'ESPACE
L'objectif du joueur est d'effectuer son lancer afin d'approcher la cible le plus possible. Lorsque tous les lanceurs d'un groupe ont effectué leur 1er lancer, celui dont le disque s'est arrêté le plus loin de la corbeille relance en 1er. Et ainsi de suite jusqu’au putt. Pour rejouer, les joueurs devront relancer le disque de l'endroit où il s'est arrêté.
Lancer un disque est un geste naturel de rotation que les débutants apprendront vite à maîtriser pour allonger la distance et surtout viser la corbeille. Enfants, adultes et séniors peuvent pratiquer notre discipline sans aucun risque physique. Il faut juste respecter quelques consignes de sécurité et toujours rester derrière le lanceur. La marche et les lancés successifs constituent un enchaînement agréable et propice à la discussion et à la convivialité.
La concentration sur la réalisation du geste parfait et l’immobilité des partenaires permettent de développer une attention, une adresse et une patience toute particulière.
TROU
Etape du parcours. Par exemple, on parle d’un parcours de « 18 trous », ou encore, du « trou n°… »
TEE
Point de départ de chaque trou, matérialisé par une ligne ou une base rectangulaire.
CORBEILLE
Sorte de cible métallique spécialement conçue pour recevoir les disques. Elle matérialise l’arrivée de chaque trou. Appelée parfois panier.
FAIRWAY
Espace défini comme étant la zone à parcourir entre le tee et le trou.
OB
De l’expression « Out of bounds ». Espaces définis comme étant situés hors du Fairway, hors de la zone de jeu, tels des sentiers, des plans d’eau… Si le joueur y envoie son disque, il sera pénalisé.
Historique du disc golf
Du moule à tarte au sport, le disc golf, une aventure récente.
Comme pour de nombreux sports (de balles, de glisse, nautiques, etc .....), il existe différentes disciplines de frisbee. Dans cette logique le disc golf est né d'influences, parfois communes, des évolutions de l'engin et surtout de la passion et du travail de quelques unes de ses figures emblématiques.
1937 - Walter A.DARBY dépose un brevet (US #2.126.245) pour son jeu le : « Disc Scaling game ».
Les cibles de l'ancêtre du disc golf étaient des sacs à linge maintenus ouverts à l'aide d'un cerceau et couchés au sol. Les disques étaient en métal léger, en fibres naturelles ou en caoutchouc.
Durant les année 40 - Les étudiants de Yale et de Dartmouth pour se détendre se lancent des moules à gâteaux de la « Frisbie Pie Cie ».
1949 - Fred Morrisson, inventeur Californien, découvre que les nouveaux matériaux plastiques peuvent être utilisés pour créer un disque volant. Cette année-là, le premier disque volant alias « flying saucer » voit le jour.
1954 - Au collège de Dartmouth s'est déroulé le premier « Frisby match ». Morrisson améliore son invention avec un second disque : le «Pluto Platter» avec le célèbre « Play-Catch-Invent Game » gravé à l'intérieur du disque. Le disc golf est alors un des jeux inventés.
1957 - La Sociéte WHAM-O démarre la commercialisation du « Pluto Platter » de Morrisson appelé « WHAM-O Frisbee ».
1964 à 1969 - George Sappenfield organise plusieurs événements de disc golf en Californie du sud.
1970 - Quelques joueurs enthousiasmés introduisent le concept du disc golf dans d'autres Etats. Tout pouvait servir de cible, du luminaire public au vieux pneu, en passant par les poubelles. Cet engouement atteint le Midwest et la Côte Est.
1971 - Le premier club de Frisbee est créé à Rochester (NY). Le règlement du disc golf s'étoffe.
1975 - Installation du premier parcours permanent de disc golf à Oak Grove Park - La Cañada (Californie).
1976 - Ed Headrick invente la cible de disc golf avec chaînes et crée « Professional Disc Golf Association » (PDGA).
1977 - Les premiers tournois PDGA se sont déroulés à Mobile (Alabama) et au nord du New Jersey. L'ère moderne du disc golf commençait à écrire son histoire.
1979 - WHAM'O et « Professional Disc-Golf Association » organisent le « $ 5.000 Frisbee Golf Tournament » à Huntington Beach (CA). Tom KENNEDY remporte cet évènement.
1982 - PDGA devient une organisation active qui gère le calendrier des compétitions et officialise le règlement. Harold Duvall remporte le premier Championnat du monde de disc golf PDGA.
1984 - « Disc Golf World » devient la première publication spécialisée de disc golf.
1985 - La Fédération Mondiale organise le premier championnat du monde hors des Etats-Unis : en Suède. Des joueurs de 21 pays y participent. Partout dans le monde, les joueurs continuent de chercher à implanter de nouveaux parcours permanents dans les parcs départementaux et sur les campus. A la fin de cette décennie, il y a des parcours permanents de disc golf aux Etats-Unis, au Canada, en Europe, en Australie et au Japon.
1990 à 1998 - Ken Climo de Clearwater (Floride) remporte pour la première fois dans l'histoire du disc golf neuf titres de champion du monde établissant le record du meilleur joueur de disc golf.
1991 - Elaine KING remporte pour la première fois le titre de championne du monde de disc golf.
1992 - 1ère édition du World Biggest. J . HOUCK crée cet événement dans le but de rassembler et d'initier le plus de personnes possible au même moment partout dans le monde. Cette première édition réunira 17.000 participants dans près de 200 villes.
1993 - L.Wolfe établit le « PDGA, Hall of Fame ». PDGA commence à écrire la chronique du disc golf.
Historique France
1996 - Mario TOMASI crée l'association française du disc golf (PDGA France – les Professionnels du disc golf) qui sera renommée FDGA (France Disc Golf Association) pour marquer davantage sa volonté de développer une dynamique de cette discipline en France. Il offre ainsi la possibilité aux joueurs qui le désirent de disposer d'informations, comme les dates des compétitions, les modalités d'inscription, etc..
1998 - Mario TOMASI organise, pour la 1ère fois en France, une étape de l'Eurotour Sud au parc du Rhin de Strasbourg.
1999 - Le premier parcours 9 Trous semi-permanent est implanté en France à Illkirch-Graffenstaden (67). Il a été conçu par les étudiants en IUT du génie civil.
2000 - Mise en place et déroulement du premier « National Tour de France », il compte 4 étapes : Pontarlier (25), Jablines-Annet (77), Strasbourg (67) et Fontenay le Comte (85).
2002 - Le premier parcours permanent de disc golf de 18 corbeilles est installé sur la Base de Plein Air et de Loisirs de Jablines-Annet par FDGA.
Le National Tour de France est reconduit, il compte les 4 mêmes étapes.
2004 - Dans le soucis de pouvoir fédérer les clubs de disc golf naissants, les adhérents de l'association FDGA (France Disc Golf Association) se sont réorganisés pour constituer la Commission Nationale de Disc Golf (CNDG) spécifiquement dédiée au disc golf, au sein de la Fédération Nationale du Sport en Milieu Rural (FNSMR).
2010 - La France organise les championnats d'Europe de disc golf.
-
Comment se déroule l’activité ?
LE JEU
Chaque joueur commence le parcours en lançant son premier disque depuis une zone de lancement appelée « Tee » vers une corbeille appelée « Trou », en un ou plusieurs lancers successifs.
Les lancers qui suivent ceux du départ du trou sont effectués dans l’espace appelé « fairway » défini comme étant la zone à parcourir entre le tee et la corbeille.
Le challenge de chaque trou est variable en fonction de la distance à parcourir (ici entre 50 et 75 mètres), mais surtout de la configuration et des restrictions du terrain (arbres, taillis, plans d’eau, pentes, activées existantes etc…), ainsi que de la conception du parcours.
En règle générale, plusieurs lancers sont nécessaires pour parvenir à l’arrivée que représente la corbeille.
-
Règles du jeu
Règle du jeu du Disc-Golf
But du jeu : atteindre chaque corbeille avec le disque en effectuant le moins de lancers possible.
Déroulement :
- chaque joueur à tour de rôle lance son disque une première fois depuis la zone de départ (tee-line)
- pour les lancers suivants, le joueur le plus éloigné de la corbeille (quel que soit son nombre de coups) relance en premier
- à l’arrivée de chaque corbeille, on compte le nombre de lancers de chaque joueur et on reporte le résultat sur la carte de score (au dos)
- le meilleur score du trou précédent joue en premier sur le parcours suivant
Pénalités :
- il y a des zones interdites où le disque ne doit pas tomber (voir le plan du parcours), ni même passer
- OB (en dehors des limites) : 1 point de pénalité
- Disc immobilisé à plus de 2 mètres du sol : 1 point de pénalité
Les disques : le type de disque ne convient qu’à la pratique du disc-golf et ne se prête pas au jeu de passes. Le contact peut se révéler douloureux. De même, assurez-vous de ne blesser personne avant de lancer.Les règles du disc-golf sont les suivantes :
Fair-play : Ces règles du disc-golf ont été éditées pour promouvoir le fair-play par tous et pour tous.
Le jeu : Le disc golf consiste à lancer un disc volant depuis une zone de lancement « tee » vers une corbeille, en un ou plusieurs lancers successifs. Les joueurs devront effectuer le parcours tel qu’ils le découvrent et relancer le disc de l’endroit où il s’est arrêté, sauf dans les cas prévus par les règles (certaines zones du parcours sont classées « OB » ou « Mandatory » voir explications… Le gagnant est le joueur qui totalise le moins de lancers sur l’ensemble des trous du parcours.
L’Ordre de passage : par sécurité, les joueurs doivent toujours rester derrière le lanceur. Lorsque tous les lanceurs d’un groupe ont effectué leur premier lancer, celui dont le disc s’est arrêté le plus loin de la corbeille, relance en premier.
Drive : Le joueur doit commencer par le lancer de longue distance, appelé « drive », au départ de chaque trou et depuis la surface de lancement « tee ».
Fairway : Espace défini comme étant la zone à parcourir entre le tee et la corbeille. Les lancers suivants ceux du départ de chaque trou dans cet espace sont effectués de l’endroit (moins de 30cm directement derrière) où le disc du lancer précédent s’est arrêté.
Putt : La finalité de chaque trou consiste en l’atterrissage du disque dans la corbeille. Un « putt » correspond à un lancer de 10 mètres ou moins de la corbeille.
Lie : C’est l’endroit où le disc a atterrit et s’est arrêté à partir duquel le joueur prend position pour le lancer suivant. Il doit se placer derrière son marker : à une distance de moins de 30cm pour les lancers suivant ceux du départ de chaque trou et à 10cm pour les lancers de 10 mètres ou moins de la corbeille.
OB : « OB » (Out-of-Bounds en anglais) signifie en dehors des limites du parcours. Un joueur dont le disc est jugé OB, comptabilisera un lancer de pénalité. Le joueur doit lancer depuis l’endroit où le disc a pénétré le zone OB (au maximum d’un mètre de ce point).
Mandatory : Un passage obligatoire que le joueur doit respecter en lançant le disc autant de fois qu’il sera nécessaire en suivant le trajet imposé. Le joueur comptabilisera un lancer de pénalité chaque fois qu’il lancera en dehors des passages obligatoires.
Gagnant : Le gagnant est le joueur qui totalisera le moins de lancer sur l’ensemble des trous du parcours. -
Détail du parcours
Tee 1 = 50m / par 3
Tee 2 = 42m / par 3
Tee 3 = 37m / par 3
Tee 4 = 54m / par 3
Tee 5 = 42m / par 3
Tee 6 = 55m / par 3
Tee 7 = 58m / par 3 –ISLAND
Tee 8 = 52m / par 3
Tee 9 = 48m / par 3 – MANDO
Tee 10 = 63m / par 3
Tee 11 = 53m / par 3
Tee 12 = 42m / par 3