Activités PAH - Parc-en-Ciel

Activités PAH - Parc-en-Ciel

  • Un intérêt pédagogique

    Vous êtes à la recherche de sorties pour des enfants dans le cadre d’un centre de loisirs ou de vacances :

    - Les parcours acrobatiques en hauteur présentent un intérêt pédagogique tant sur le plan physique (apprentissage et coordination des gestes, équilibre du corps) et mental (maîtrise de soi, réflexion) que sur le plan de la découverte du milieu forestier.

    - Ce loisir actif permet à tous les pratiquants de développer leur autonomie, de découvrir des sensations nouvelles et de respirer dans un parc au naturel, au grand air.

     

  • Un encadrement spécifique

    Nous attirons votre attention sur les conditions particulières d’accueil de votre groupe.

    - Instruction Ministérielle N° 08-074 JS du 22-05-2008 concernant la protection du public dans le cadre des activités physiques et sportives des parcours acrobatiques en hauteur (PAH).
    - Les exigences de construction et d’exploitation précisées par la norme Européenne NF EN 15567-1 et – 2 de juillet 2015.

    A cet égard, il est demandé au responsable de la sortie éducative de prendre connaissance du règlement des PAH de Parc-En-Ciel et de diffuser auprès des différents encadrants de la sortie toutes les informations relatives à la réglementation de cette activité.

    Nous rappelons qu’une tenue de sport est conseillée et que les objets de valeur sont à proscrire (nous ne disposons pas de vestiaires).

    L’effectif par personne chargé de la surveillance des parcours est défini en fonction du nombre de participants ainsi que de l’âge des enfants (Arrété du 25 avril 2012 portant application de l'article R.227-13 du code de l'action sociale et des familles).

    Compte tenu de la spécificité de l’activité, la direction de Parc-en-Ciel demande un encadrant du centre pour 4 à 8 mineurs pratiquants au maximum répartis de la manière suivante :

    - 4 participants par encadrant pour les mineurs de moins de 8 ans.
    - 6 participants par encadrant pour les mineurs de 8 à 12 ans.
    - 8 participants par encadrant pour les mineurs de 13 à 17 ans.

    Les opérateurs de parcours en hauteur chargés de l’initiation, de la surveillance de votre groupe ainsi que des éventuelles interventions ont été formés pour ce type d’activité et toute l’équipe de Parc-en-Ciel est à votre disposition pour que votre visite dans notre parc se passe dans les meilleures conditions.

    PARCOURS ACROBATIQUES en HAUTEUR (PAH)  - Activité « ACROBRANCHE » pour les scolaires

    Parc en Ciel est en mesure de répondre  aux exigences de la Norme Européenne EN 15567 1 et 2 du 10 Juillet 2015 intitulé : Structures de sport et d’activités de plein air – Parcours acrobatiques en hauteur – et à la réglementation départementale de l’IA 47 faisant référence à la circulaire ministérielle n°99.136 du 21/09/1999 B.O n° 7 du 23 septembre 1999.

    Les directeurs d’écoles publiques maternelles et/ou élémentaires et/ou les enseignants responsables pédagogiques désirant effectuer une sortie sur le site de Parc en Ciel devront prendre connaissance, accepter et respecter les exigences énumérés ci-dessous.

    Le site de Parc en ciel dispose de plusieurs parcours de difficultés et conditions d’accès variables ; pour y accéder, l’élève doit également remplir les conditions d’âge et de taille imposées par le règlement intérieur de Parc en Ciel et ce, même si par ailleurs, l’élève est équipé d’un système nommé « élément de sécurité interactif » (mousquetons interconnectés) intégré à son Equipement de Protection Individuel (EPI)considéré alors comme un élément palliatif à une ligne de vie continue (cliquer ici pour voir la vidéo).

    Les personnes pouvant prétendre à participer à l’encadrement renforcé doivent, outre le responsable enseignant,  être identifiable sur le site et disposer de leurs cartes professionnelles à jour s’il s’agit d’un intervenant extérieur :

    Parc en Ciel est en mesure de mettre à disposition un Educateur sportif titulaire d’un BP JEPS APT agréé par l’inspection académique 47.

    QUALIFICATION exigée pour l’ENCADREMENT et l’AGREMENT par un Intervenant Extérieur

    -          Brevet d’Etat option escalade ou spéléologie (BEES)

    -          Diplôme Aspirant guide ou Guide de haute montagne

    -          ETAPS sous réserve de qualification spécifique

    -          BPJEPS spécialisation activité escalade

    -          BPJEPS APT si attestation des options complémentaires : Le CQP « OPAH », l’attestation de formation « Gestion et Contrôle des EPI » et l’attestation de formation « Responsable de jour »

  • Une règlementation adaptée

    - Télécharger Le règlement des PAH afin de prendre connaissance des conditions de participations et des règles élémentaires de sécurité inhérentes à la pratique de cette activité.

    - Consulter ou télécharger L’engagement qualité, charte de qualité élaborée par la direction de Parc-en-Ciel dans le but d’affirmer notre volonté d’établir une relation de confiance durable avec nos différents partenaires et la clientèle du parc.

    - Consulter ou télécharger le document Les parcours et les enfants afin que la direction de Parc-en-Ciel détermine avec le responsable du centre l’encadrement à prévoir pour les enfants mineurs dont il a la charge.

    - Ecole maternelle, classe maternelle ou classe élémentaire avec section enfantine ET école élémentaire : En référence à la circulaire ministérielle n°99.136 du 21/09/1999 B.O n°7 du 23 Septembre 1999 régissant l’ensemble des sorties scolaires et conformément à la réglementation de l’académie de Bordeaux ainsi qu’à la nouvelle règlementation départementale rédigée par l’Inspection Académique du Lot et Garonne représentée par monsieur Labanhie Gilles relative à l’organisation des sorties scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires publiques, Parc en Ciel modifie son mode de fonctionnement  et adapte son matériel et ses installations en respect des nouvelles dispositions énonées ci-après :

    Les PAH sont considérés comme des structures artificielles à grimper nécessitant un matériel individuel et/ou collectif renforcé permettant l’assurage du pratiquant dans le cas des sorties scolaires occasionnelles.

    A ce titre, seuls les établissements PAH équipés d’un système passif   comme une LIGNE DE VIE CONTINUE ou de MOUSQUETONS INTERCONNECTES (cliquer ici pour voir la vidéo) sont autorisés à recevoir les écoles maternelles ou élémentaires  publiques désirant pratiquer une activité PAH et, de plus, il est convenu de respecter impérativement les points suivants entre l’enseignant responsable pédagogique et la structure PAH accueillante :

    • Informer au préalable le CPC EPS de la circonscription de la sortie :

    Les parcours sont soumis au respect des règles de précaution qui satisfont aux exigences du code de la consommation.

    Le (ou les) parcours doit (doivent) être aux normes (documents officiels à demander au responsable de la structure) et le personnel titulaire du CQP d’OPAH est chargé de l’information  sur les conditions de l’utilisation des installations, de la surveillance du site et des pratiquants.

    • Une reconnaissance du site au préalable est nécessaire :

    La visite préalable de la structure accueillante par l’enseignant responsable pédagogique de la sortie permet de prendre connaissance des documents d’exploitation du site et de vérifier l’état du matériel utilisé pour l’assurage  (documents fournis par l’exploitant).

    De plus, l’enseignant sera en mesure de déterminer, en accord avec le responsable de l’activité PAH de la structure et en fonction de la difficulté des parcours à disposition, la répartition des élèves en fonction de leur nombre, leur âge et leurs niveaux ainsi que le nombre et le positionnement des adultes accompagnateurs pour la surveillance (sécurité passive).

    Conjointement, une préparation des élèves à la sortie (module d’escalade, activités de grimpe, parcours de débrouillardise pour les maternelles) est recommandée.

    Lors de sa visite, l’enseignant devra s’assurer de l’état du matériel utilisé (fiches de maintenance fourni par le responsable de l’activité PAH) et que l’élève sera assuré obligatoirement au moyen d’un équipement de protection individuel (EPI) adapté à la taille de l’enfant et relié à un dispositif antichute.

     

    Ecoles Maternelles

     

    Les enfants de classe maternelle ou de classe élémentaire avec section enfantine sont autorisés à pratiquer l’activité Parcours Acrobatiques en hauteur à Parc en ciel et ce munis d’un équipement de protection individuel adapté (EPI) et de mousquetons interconnectés avec un encadrement renforcé dès que le parcours présente une hauteur de chute possible supérieure à 1m (*) ((hauteur des pieds).

     

    L’encadrement ainsi renforcé à prévoir pour cette activité est constitué de :

    • jusqu’à 12 élèves, 2 encadrants : le maître de la classe plus un intervenant qualifié agréé ou un autre enseignant.
    • Au-delà de 12 élèves un intervenant qualifié agréé ou un autre enseignant supplémentaire pour 6 élèves.

    En revanche, pour cette catégorie d’enfants, il n'y a pas d'obligation d'équiper les EPI de mousquetons interconnectés, ni d'avoir un encadrement renforcé si la hauteur de chute du parcours reste inférieure   à 1m (*) (hauteur des pieds).

     

     

    Parcours  < 1m du sol (*)

    Parcours  > 1m du sol (*)

    Maternelle

    Accessible sans mousquetons interconnectés et sans encadrement renforcé

    Accessible avec mousquetons interconnectés et avec encadrement renforcé

     

    Ecoles Elémentaires

     

    Les enfants d’école  élémentaire sont autorisés à pratiquer l’activité Parcours Acrobatiques en hauteur à Parc en ciel et ce munis d’un équipement de protection individuel adapté (EPI) et de mousquetons interconnectés avec un encadrement renforcé dès que  le parcours présente une hauteur de chute possible supérieure à 1m (*) (hauteur des pieds).

     

    L’encadrement à prévoir pour cette activité est constitué de :

    • jusqu’à 24 élèves, 2 encadrants : le maître de la classe plus un intervenant qualifié agréé ou un autre enseignant.
    • Au-delà de 24 élèves un intervenant qualifié agréé ou un autre enseignant supplémentaire pour 12 élèves.

    En revanche, pour cette catégorie d’enfants, il n'y a pas d'obligation d'équiper les EPI de mousquetons interconnectés, ni d'avoir un encadrement renforcé si la hauteur de chute du parcours reste inférieure à 1m (*) (hauteur des pieds).

     

     

    Parcours  < 1m du sol (*)

    Parcours  > 1m sol (*)

    Elémentaire

    Accessible sans mousquetons interconnectés et sans encadrement renforcé

    Accessible avec mousquetons interconnectés et avec encadrement renforcé

     

Top